LES ÉTUDES
Me Luce Bourassa poursuit ses études en droit à l’Université de Montréal. Elle est diplômée de la promotion 1984. Me Bourassa devient membre du Barreau du Québec en 1985. La jeune avocate de 21 ans s’intéresse à tout ce qui touche le droit. Au tout début de sa carrière, elle travaille dans le domaine de la propriété intellectuelle, des droits d’auteur et des marques de commerce. Cependant, Me Bourassa, curieuse de tout, qui aime parler et être en contact avec les gens, cherche à élargir ses horizons.
LES COMMUNICATIONS
Après avoir exploré d’autres firmes, cette passionnée des communications se lance dans une nouvelle aventure. Elle joint Radio-Canada comme annonceure à Windsor en Ontario où elle touchera à l’ensemble des sphères médiatiques qui entourent le domaine. De l’animation d’émission d’affaires publiques aux entrevues à caractère social, elle appréciera chacune de ses rencontres avec les gens.
FORMATION
Après quelques années et des rencontres formatrices, le droit l’interpelle à nouveau. Elle complète une maîtrise en droit de la famille à l’Université d’Ottawa. Me Bourassa poursuit ses études au doctorat en droit de la famille à l’Université d’Ottawa. Sa thèse de doctorat qui porte sur le droit de l’enfant d’être entendu en matière de garde est publiée aux éditions Lexis Nexis. Depuis la publication de son livre, elle collabore avec la maison d’édition à la mise à jour de fascicules en droit de la famille.
LA PRATIQUE PRIVÉE
Le 1er février 1999, Me Bourassa ouvre son propre bureau. Elle devient par la même occasion médiatrice accréditée en droit de la famille. Au fil des ans, Me Bourassa accueille une clientèle variée dans son bureau. Elle reçoit de jeunes couples qui font appel à ses services au moment de leur rupture. Me Bourassa les conseille à propos du temps parental et la garde de leurs enfants. Elle reçoit aussi des couples qui terminent leur union après de nombreuses années de vie commune. Cette avocate chevronnée les accompagne dans les décisions parfois difficiles à propos du partage de leurs biens. La pandémie modifiera quelque peu sa pratique. Comme médiatrice accréditée et avocate, elle reçoit maintenant des couples désireux de régler leur rupture à l’amiable tant au bureau que par visioconférence.
Me Bourassa est membre du Barreau du Québec depuis 1985. Elle est membre de l’Association des avocats et avocates en droit familial du Québec en plus de siéger sur le conseil d’administration depuis 2013. Me Bourassa a rédigé deux ouvrages auprès de la maison d’édition LexisNexis intitulés : ‘La parole de l’enfant en matière de garde’ et, en 2021, ‘Modifications à la Loi sur le divorce’. Elle a aussi collaboré à l’ouvrage ‘Procédure en matière familiale – Demandes conjointes’.
Me Luce Bourassa peut être suivie sur le site Linkedin